Kobori Masakazu (小堀政一) (1579-1647), mieux connu sous le nom Kobori Enshu (小堀遠州), était un aristocrate et artiste remarquable sous le règne de Tokugawa Ieyasu au Japon.
En 1604, Kobori reçu comme héritage un domaine de 12 000-koku à Komuro dans la province d’Omi. Il excellait dans l’art de la peinture, la poésie, l’art floral et de la conception de jardin. Ses réalisations comprennent la conception de jardin du Palais impérial de Sento et celui de la Villa impériale de Katsura (Kyoto), Kodai-ji, Château Sunpu, le Château de Nagoya garder, Château de Matsuyama, et les enceintes centrale du château de Fushimi, Nijo-jo (Kyoto), et du chateau d’Osaka.
Mais Kobori était à son époque plus connu comme maître de la cérémonie du thé. Son style fût bientôt connu le style «Enshu-ryu » (遠州流). Compte tenu de ses qualités, Kobori fut chargé de d’enseigner au 3ème shogun Tokugawa, Tokugawa Iemitsu; les secrets de la cérémonie du thé. Dans ce rôle, il a conçu de nombreuses maisons de thé dont la Bosen-seki dans le temple de Koho-an à Daitoku-ji, et le Mitann-Seki au Ryuko-in du même temples.